|
| Les Jeux de Rôles | |
| | Auteur | Message |
---|
Dr. Zoidberg Admin
Nombre de messages : 440 Age : 46 Localisation : Vevey Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Les Jeux de Rôles Dim 28 Jan - 23:03 | |
| Qu’est-ce qu’un « jeu de rôle » ou JdR ou jidéaire ? Les jeux de rôle (JdR) sont des jeux de société où plusieurs participants incarnent un personnage (guerrier, chevalier, voleur, archer,... pour les classes ou elfle, humain, nain,... pour les "races"). Ils évoluent ensemble dans un univers défini par l’intermédiaire de dialogues.Comme la plupart des jeux de sociétés, les jeux de rôle se jouent le plus souvent autour d'une table. Dés, papier et crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires.Un des participants à un assume la fonction d’« arbitre », c'est le Maître ou Meneur de Jeu (MJ). Il connaît les ficelles des scénarios, ainsi que les règles du jeu. C’est lui également qui tranche en cas de conflit. Il est le narrateur de l’histoire : il décrit les décors, les événements, il « joue » aussi tous les autres êtres vivants qui auront contact avec les Personnages Joués (PJ). La réussite ou l’échec d’une action est déterminée par un système de simulation, via des jets de dés.Comment ça a commencé ? Ma première partie de JdR était un « James Bond » dont je n’en garde pas un souvenir très marquant il y a quelques années… Peu après, j’ai fait un GN, comprenez par là, un JdR Grandeur Nature. Au lieu de jouer autour d’une table, les participants se déguisent selon leur personnage. J'avais trouvé ça sympathique, mais sans plus, parce que je ne me sentais pas à l'aise.Ce n’est qu'en octobre 2005 que j’ai eu un déclic pour les JdRs ! J’ai eu l’occasion de jouer dans un bar entre Vevey et la Tour-de-Peilz en automne. J'ai joué à WarHammer, Donjons et Dragons, INS, l'Appel de Cthuluh et Elric/Stormbringer... Le MJ était tellement bon et l'équipe de joueurs tellement sympa que je me suis dit pourquoi pas moi ? Et c'est comme ça que je me suis vraiment mis aux JdRs.Depuis ça ne me quitte plus ! De joueur, je suis passé à MJ. Je "masterise" ou "maîtrise" (terme utilisé pour "faire le MJ") à présent les jeux Agone et Resident Evil RPG.Agone est un jeu de rôle français inspiré d’un roman, lui aussi français, Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Ca se passe dans un monde médiéval fantastique où la magie et les arts, telles que la poésie, la musique, la peinture et la sculpture jouent un rôle très important. Resident Evil RPG est un JdR amateur fait par des fans. Basé comme son nom l’indique sur le même jeu vidéo, il propose à ses joueurs de plonger dans l’univers horrifiques des morts-vivants et autres aberrations génétiques d’Umbrella. Koneko et un ami y ont déjà joué et ont adoré !Qu’est-ce que ça m’apporte ? J’assimile une partie de jeu de rôle à une petite pièce de théâtre où les acteurs doivent improviser leur texte. Le terme Role-Play (RP) définit la façon de jouer son personnage. Généralement, un joueur qui s’investit dans son personnage en prenant des attitudes, en changeant le ton de sa voix,… se voit gratifier des faveurs du MJ par des points d’expérience (XP).En tant que MJ, ça permet à mon côté créatif de s’exprimer librement : imaginer de nouveaux scénarios, créer des personnages ou des monstres, revoir des règles pas claires… Comme vous avez pu le constater, j’aime bien organiser et planifier les chose. Le rôle de MJ me convient dans ce sens très bien ! Il y a toutefois deux qualités essentielles pour un MJ que je dois encore améliorer, c’est le Role-Play et l’improvisation. Je compense mon manque d'improvisation par une bonne préparation des parties. Avec le temps et l'entraînement, je devrais m'améliorer. Comme on dit, ce n'est qu'en maîtrisant qu'on devient un bon MJ ! Les parties de JdRs sont aussi des occasions de se retrouver entre amis, de passer une bonne soirée ensemble à se fendre la gu... Ca change des jeux vidéos ou autres soirées en boîte ou au cinéma. Car ici, les gens sont actifs. Généralement, on se donner rendez-vous chez quelqu'un et chacun apporte boissons et choses diverses à grignotter.Ce qui est assez hallucinant, c'est qu'il y a quelques années, j'aurais été incapable de faire ça, tellement j'étais timide... Le futur ? Etre MJ demande beaucoup de temps pour la préparation des scénarios, mais j’aimerais ajouter d’autres jeux à mon répertoire. Je pense notamment à « Le Magicien d’Oz ». C’est un jeu basé sur le conte du même nom, adressé aux plus jeunes, dès 11-12 ans. Sinon, j'aimerais continuer dans mes campanges pour Agone, écrire d'autres scénarios pour Resident Evil RPG, essayer Cats, The Mascarade, Crimes, Orpheus... J’aimerais faire découvrir et partager ma passion avec le plus de monde possible ! Il s’agit une activité hautement social, créative et hautement ludique. Elle permet également aux plus timides de s’exprimer et de s'épanouir grandement ! De plus, elle ne coûte pas grand chose, sauf pour le MJ... Il me semble qu'il y a de nombreux rôlistes parmi vous :quelles sont vos expériences dans le monde des jeux de rôle ? A quels jeux avez-vous déjà joué ?Merci de m’avoir lu ! | |
| | | Shikimaru
| Sujet: Re: Les Jeux de Rôles Lun 29 Jan - 2:16 | |
| Moi moi moi, m'sieur! J?veux repondre!
Ma première experience jeu d'rolistique fut un mémorable Donjon et Dragon où l'on perdit une joueuse...endormie dans un arbre...(soeurette si tu nous vois...) J'y ai adoré le maitre du jeu extraordinaire et tres souple d'esprit (pas tjs evident de jouer avec nous...), conteur parmis les conteurs il nous plongeais litéralement dans cet univers fantastique (dans les 2 sens du terme)
Puis j'ai enchainé avec du moins sérieux Toon (meme si notre groupe a la facheuse tendance a faire du comique dans n'importe quel scenario cataclismique...) Ceci avec un second maitre du jeu, bcp plus déjanté et la j'ai decouvert le potentiel du jeu de role: on peut TOUT faire! tout adapter, tout imaginer, sans limites si ce n'est celle de nos esprit.
Dans le meme temps j'ai fais du James Bond, qui etait pour moi alors un tres bon défouloir, mais il ne parvenait pas a m'émerveillé autant que Donjon et Dragon, qui en sa qualité de médieval fantastique permettait beaucoup plus d'imagination. Puis, après avoir lu un livre que m'avait preter mon MJ d'alors, intitulé inocement: "Chroniques des royaumes Crépusculaire" (qui fut la base du jeu de role Agone) je fut happé par le destin. Bien evidement mon MJ s'interessa a ce jeu et voulu le masteriser. Mais le sort en avais decidé autrement, 2 mois plus tard mon MJ décida de ne plus consacrer de temps a cet ouvrage...très décu, apres avoir pu observé la teneur de ce jeu de role tres prometteur, j'ai décidé (pas sur que ca été un choix...plus une vocation) de reprendre le flambeau, et de devenir: Eminence Grise, ou MJ si vous préférer. Ceci afin de pouvoir partager ma passion de cet univer. Malheureusement, n'ayant depuis plus bcp de temps et peu de talent dans cet activité, j'ai transmis le flambeau à Dr. Zoidberg qui s'en sort nettement mieu que moi et qui lui à vraiment une ame de MJ.
Et maintenant en compagnie de ce cher Zoidberg je participe a plein d'autres jeux de roles: Agone (bien sur); Vampires; Donjon et dragon; Warhammer; Resident Evil; Cthullu; et autres...
A oui...le GN de Zoideberg...c'est une création de moi et 3 amis, et franchement j'avais trouvé ca trop marrant, plus de materiel aurais aidé ainsi qu'un environnement plus...naturel mais entre amis c'etait super. (ca resssemblait plus a une soirée meurtre...)
PS: désolé pour la tartine | |
| | | Dr. Zoidberg Admin
Nombre de messages : 440 Age : 46 Localisation : Vevey Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Les Jeux de Rôles Mar 30 Jan - 0:45 | |
| Pas de souci, un forum est fait pour s'exprimer ! C'est sûr que le rôle du MJ est très important dans les JdRs. Il est à la fois arbitre, allié et ennemi des joueurs... Ce n'est pas toujours évident à gérer ! D'autres témoignage ? | |
| | | Dr. Zoidberg Admin
| Sujet: Re: Les Jeux de Rôles Sam 3 Fév - 15:41 | |
| | |
| | | Dr. Zoidberg Admin
| Sujet: Re: Les Jeux de Rôles Sam 23 Juin - 23:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Jeux de Rôles | |
| |
| | | | Les Jeux de Rôles | |
|