Voici un petit résumé du système de jeu dans Agone.
Les dés qu'on utilise sont des dés à 10 faces (D10). Les résultats vont de 1 à 10, le 0 comptant pour 10. Les jets sont dits ouverts, c'est-à-dire que certains résultats permettent la relance : le 1 et le 0.
Les actions
Pour effectuer, il faut tenir compte d'une caractéristique primaire (force, agilité, volonté, intelligence,...) à laquelle on ajoute une compétence (fouille, acrobatie, herboristerie,...), ainsi que certains bonus (bonus de corps, d'esprit ou âme). Cela donne une base. A ce chiffre, on ajoute un jet 1D10 ouvert.
Pour réussir l'action, il faut obtenir un résultat supérieur ou égal à un niveau de difficulté défini par le MJ. Cette marge de réussite (MR) détermine s'il s'agit d'une réussite critique (RC) ou un échec critique (EC).
Une RC est un résultat avec une MR de +10 ou plus.
Un EC est un résultat avec une MR de -10 ou plus.
Situation particulière : dans le cadre d'un combat, si le défenseur obtient une marge supérieur ou égal à 10 (RC), il peut attaque une fois de plus.
La relance
Un 1 fait relancer le dé, mais le résultat suivant est soustrait de 1.
Un 0 vaut 10 et fait également relancer le dé. Mais dans ce cas, on additionne.
On ne s'arrête que si on obtient un résultat différent de 1 ou 0 !
Donc pour conclure, obtenir un 0 ne veut absolument par dire qu'il s'agit d'une réussite critique, tout comme un 1 ne veut pas forcément dire que l'action a échoué. En effet, puisque que l'on compare le résultat à une difficulté, ça dépend des caractéristiques et des compétences de base !