J'ai découvert la danse à l'uni, pask un de mes voisins m'a motivée à y aller...l'uni de Lausanne a - en commun avec l'EPFL - un centre de sport méchamment bien achalandé, et il ya plein de sortes de danses.
J'ai commencé en 1998 (ma 1e année d'uni), dès la rentrée, car mon voisin qui était à l'EPFL depuis 1 an déjà avait commencé et m'a fait de la pub à fond... et il a eu raison!!!
Il est très bon danseur, en plus
J'ai commencé par les
danses de salon, qui regroupent :
valse viennoise(j'aime pas, je trouve ennuyeux)
tango européen (j'aime bien)
cha-cha (j'aime , c'est fun!)
rumba (j'aime beaucoup, c'est fun!)
mambo (j'adore!!Trop classe!)
fox-trot (j'aime pas du tout, beurk)
Le plus dur pour moi, au début, c'était de laisser le danseur diriger...!
En janvier, on faisait des démonstrations de tango et de mambo, et ô chance, j'étais tombée sur un superbon danseur (un russe très sympa qui était à l'EPFL) alors avec lui, c'était fastoche, j'apprenais les pas et hop, je me laissais emmener!
On faisait du mambo, en l'occurence, et mon voisin aussi, avec une autre danseuse. Et ma meilleure amie était aussi dans le coup : elle a aussi chopé le virus!
L'année suivante,
N'ôda et moi on a toutes les 2 rempilé, et vu que nos horaires étaient plus légers, on a ajouté le
discofox... LE COUP DE FOUDRE!!!
C'est une danse avec de chouettes figures, où la danseuse tourne beaucoup, ya aussi quelques renversés assez classe, et tout ça sur de la musique disco ou techno!
Un peu plus tard, j'ai aussi essayé la salsa avec Zoidberg, mais c'était un autre prof, plutôt mauvais, qui montrait mal les pas.
Ensuite, je n'ai plus eu l'occasion de danser pendant 4 ans (arg arg!!) car l'uni de genève ne propose pas ce genre de cours (en tout cas pas une telle qualité , pour 20.-)
Mais
N'ôda a eu la bonne idée de se remettre à la danse dès qu'elle en a eu l'occasion (un salaire, entre autres). Et l'an dernier, elle m'a "prêté" 3 de ses danseurs, et j'étais très contente de me remettre dans le bain! Pas trop rouillée au discofox, en tout cas...
J'ai réussi à motiver mon Zoidberg à s'y remettre, et à commencer le discofox (à l'uni, ses horaires ne lui avaient pas permis de s'y mettre). Et maintenant qu'il a fait un stage, il semble bien décidé à en apprendre plus!
Contente!
Bon... reste à trouver le temps...
Petit récapitulatif des danses que je connais :Valse viennoise : Super classique! L'idée est de parcourir une salle en tournoyant. c'est joli à voir quand les danseurs & danseuses sont bien habillés (costards et longues jupes). C'est assez facile, mais pas tès varié, et la position est assez rigide (j'ai vite mal au dos)
Tango européen :Une version de tango aux pas assez faciles, avec une structure claire et précise. La position est assez fermée, mais ça ne fait pas mal au dos (^^)
Tango argentin J'en ai jamais fait, mais j'en ai vu. C'est plus artistique et sensuel que le tango européen, et surtout moins rigide. Mais c'est plus ou moins la même musique!
Cha-cha :
Sautillant et facile, le cha-cha fonctionne avec une position ouverte (on se tient la main) ou fermée. beaucoup de figures avec les jambes (on pointe, on tourne). Pas compliqué et réversible (je peux faire le mec!). Pas de renversés. Ma 3e préférée pask meme avec 4-5 figures, on s'amuse.
Rumba :
Ca ressemble énormément au cha-cha, mais avec un rythme un peu plus difficile, et plus lent. Plus de figures, aussi, notamment des renversés.
Mambo :
Qui n'a pas vu "Dirty Dancing"? Le mambo y est à l'honneur : une danse dynamique avec des figure de jambe comme au cha-cha, des renversés impresionnants, de la sensualité, de la souplesse, mais un rythme pas forcément facile. Très joli à voir! Ma 2e préférée.
Fox-trot Personnellement, je trouve carré, rigide et pas très varié. Mal au dos. J 'en ai fait 2 fois et j'ai pas aimé :p
Salsa :
Une danse latino avec de nombreuses figures tournées ou des renversés. Rythme pas facile (surtout pour moi qui ai fait du mambo et du discofox avant, c'est très proche et on s'embrouille). C'est possible de danser en rondes (les "ruedas") où les figures sont faites pas tous les couples, et les danseuses changent de danseurs.
Merengue :
Un peu comme la salsa côté figures, mais plus collé et avec un rythme plus facile (on piétine en déhanchant un max). Du coup, beaucoup moins impressionant, mais c'est fun.
Lambada :
Pas très varié au niveau figures, pask on reste collés... le rythme est assez dur pask ya le déhanché en plus. Je ne connais pas très bien (que 2 cours) pas très passionant par rapport au merengue.
Rock'N Roll : Les figures de bases sont aussi tournés/renversés comme pour la salsa et le discofox, mais le rock est plus crevant (on arrête pas de sautiller) le rythme pas évident, et surtout, ya des acrobaties quand c'est du rock acrobatique.
Slows: Quoi de plus ennuyeux que de tourner en rond dans un sens ou dans l'autre? Les slows avec des figures et des renversés bien sensuels, c'est plus intéressants!
Discofox: Pour danser sur des rythmes actuels, en position ouverte ou fermée, avec des renversés, des figures où on pointe de la jambe, beaucoup de tournés...une danse dynamique, facile au niveau du rythme, avec beaucoup de figures à disposition... et on s'amuse beaucoup!! Ma préférée!!