Le Trône de Fer est un jeu de cartes à collectionner basé sur la saga épique de George R. R. Martin
A Song of Ice & Fire. Le Trône de Fer est la version française du jeu de cartes à collectionner
A Game of Thrones.
A l'instar du roman, le but du jeu est d'obtenir la suprématie sur ses adversaires en récupérant
15 points de pouvoir. Le jeu de déroule tour par tour, chacun séparé par des phases différentes.
La partie commence par une
mise en place où les joueurs peuvent jouer des cartes pour 5 d'or.
LES PHASES1) Complot : les joueurs choisissent une carte complot qui va déterminer la quantité d'or que chacun pourra utiliser pour jouer ses cartes et l'ordre de jeu.
2) Pioche : chaque joueur pioche 2 cartes.
3) Recrutement : à tour de rôle, chacun peut jouer ses cartes personnages, attachements et locations.
4) Défis : à tour de rôle, chaque peut effectuer les défis de son choix. Il existe 3 types de défis : militaire, intrigue et pouvoir. Pour attaquer ou défendre, les joueurs doivent incliner des personnages. Chaque type de défi ne peut se faire qu'une seule fois chaque tour.
5) Hégémonie: on compte la force totale des personnages redressés, le joueur qui a la force la plus élevée gagne 1 point de pouvoir.
6) Redressement : toutes les cartes en jeu se redressent.
COMMENT GAGNER DES POINTS DE POUVOIR ?- Par l'
Hégémonie- En gagnant des
défis sans opposition, c'est-à-dire quand il n'y a pas de personnages défenseurs.
- Quand un personnage avec le
Renom gagne un défi, il prend 1 point de pouvoir.
- Par les
défis de Pouvoir, le gagnant prend 1 point de pouvoir de la maison du perdant.
- Par certaines
cartes évènementsLES MAISONSMaison Stark, les honorables seigneurs du grand Nord. Le blason des Stark représente un loup gris sur fond blanc. Les personnages Stark emblématiques comprennent notamment Lord Eddard Stark et son épouse Catelyn, leur fils Robb, ainsi que Mestre Luwin, Ser Rodrick Cassel et le Silure.
Leur mécanisme de jeu se base sur le "direct kill", recherche de carte du deck, amélioration de la défense. De nombreux effets Stark tournent autour des défis militaires.
Maison Lannister, les fortunés et sournois résident de Castral Rock. Le blason des Lannister représente un lion doré sur fond rouge. Les personnages Lannister emblématiques comprennent notamment Jaime, Cersei et Tyrion Lannister, ainsi que Ser Gregor Clegane, Ser Adam Marpheux et Grand Mestre Pycelle.
Leur mécanisme de jeu se base sur la pioche, les effets inclinants des personnages et la manipulation des traits. De nombreux effets Lannister tournent autour des défis à l'intrigue.
Maison Baratheon, sang royal du Roi Robert, seigneur de Peyredragon et Accalmie. Le blason des Baratheon représente un cerf couronné noir sur fond doré. Les personnages Baratheon emblématiques comprennent notamment Robert, Stannis et Renly Baratheon, ainsi que Melisandre, Ser Davos Mervault et le Chevalier des Fleurs.
Leur mécanisme de jeu se base sur la manipulation des points de pouvoir (renom), les effets qui redressent des personnages ou la récupération de cartes du tas de défausse ou du cimetière. De nombreux effets Baratheon tournent autour des défis de pouvoir.
Maison Greyjoy, les seigneurs des Îles de Fer et des Fernés. Le blason des Greyjoy représente un kraken doré sur fond noir. Les personnages emblématiques Greyjoy comprennent notamment Theon, Asha et Balon Greyjoy, ainsi que Euron Le Choucas et Aeron Tiffetrempé.
Leur mécanisme de jeu se base sur la prise de contrôle de locations, la capacité à sauver des personnages, annulation d'évènements et l'augmentation de la force offensive. De nombreux effets Greyjoy tournent autour des défis gagnés sans opposition.
Maison Targaryen, descendants exilés d'Aegon le Conquérant. Le blason de Targaryen représente un dragon tricéphale sur fond noir. Les personnages emblématiques Targaryen sont Daenerys Targaryen, Khal Drogo, Ser Jorah Mormont et Versgris.
Leur mécanisme de jeu se base sur la manipulation d'attachements, des diminutions des forces des personnages adverses avec effets mortels si égales à 0 ("burn effect"), ainsi que la mise en jeu de personnages en dehors de la phase de recrutement. De nombreux effets Targaryen tournent autour de la victoire ou de la défaite de défis avec une différence de force de 4 ou plus.
Maison Martell, seigneurs du royaume du désert de Dorne, la région la plus australe du Westeros. Le blason des Martell représente une lance sur fond orange. Les personnages emblématiques comprennent notamment la Vipère Rouge (Oberyn Martell), ses filles et sa nièce Ariane Martell.
Leur mécanisme de jeu se base sur la manipulation d'icônes, effets de défausse, la furtivité et la pioche. De nombreux effets Martell tournent autour de la défaite des défis qui produisent un effet de vengeance.
LEXIQUE :Alliance / Traité : un joueur peut choisir de prendre 2 familles comme maisons principales, dans ce cas, il peut jouer les cartes des 2 maisons sans pénalité d'or. En revanche, il lui fait 5 points de pouvoir supplémentaire pour gagner.
Agendas : ce sont des cartes qui établissent certains conditions de jeu aux personnes qui les jouent. Ils leur procurent des avantages, mais égalements des handicaps. Généralement, il faut plus de points de pouvoir pour gagner la partie.
Boîte de texte : case située sous l'illustration de la carte contenant la description d'un effet. Certains effets de cartes "vident" la boîte de texte, toutefois les traits, les icônes et les vertus restent.
Cartes Attachements : sont des équipement que l'on attache à des personnages, par exemple, pour lui augmenter la force.
Cartes Complots : avec une valeur d'or à dépenser lors de la phase de recrutement, une initiative qui détermine l'ordre de jeu et la prise.
Cartes Évènements : sont des cartes qui peuvent être jouées à des moments précis (indiqué sur la carte).
Cartes Locations : représentent des lieux qui procurent de l'or supplémentaire, de l'influence, par exemple.
Cartes Maisons : représentent les familles de chaque joueur. On y place les points de pouvoir.
Cartes Personnages : ont une affiliation à l'une des maisons, un coût en or, une force et une boite de texte.
Coûts d'activations : action nécessaire et obligatoire pour réaliser un effet de carte. Ca peut être incliner un personnage, payer de l'or ou incliner un certain nombre d'
influence.
Défis à l'intrigue : le perdant se défausse une carte de sa main au hasard.
Défis militaires : le perdant choisit un mort parmi les personnages en jeu.
Défis de pouvoir : le gagnant prend 1 point de pouvoir de la maison du perdant.
En jeu : se dit des cartes joués sur le terrain.
En main : se dit des cartes présentes dans les mains de chaque joueur.
Furtivité /Stealth : un personnage attaquant avec la furtivité peut désigné un personnage du joueur défenseur sans la furtivité, celui-ci ne pourra pas défendre.
La Vipère Rouge possède les capacité de Furtivité et Renom.Icônes : hache (militaire), oeil (intrigue) et couronne (pouvoir) représentent les défis dans lequel le personnage peut participer.
Influence : dont le symbole est un parchemin. Elle sert à payer des coûts pour jouer des capacités de personnages ou de cartes évènements.
Ce personnage dispose de 2 d'influence.Pile de défausse (discard pile) : tas de cartes défaussées
Pile de mort ou cimetière (dead pile) : tas de personnages tués
Pénalité d'or : les joueurs peuvent jouer des cartes d'une autre affiliation que leur maison, mais avec une pénalité d'or de 2, c'est-à-dire qu'ils doivent payer 2 d'or en plus du coût affiché.
Prise / Claim : valeur indiquée sur la carte complot. Elle représente le nombre de morts, de cartes défaussées ou de points de pouvoir volés à l'adversaire à l'issu des défis.
Dans l'exemple, la prise est de 4 (dernier chiffre).
Renom : quand un personnage avec le
Renom gagne un défi dans lequel il a participé, il prend 1 point de pouvoir sur lui.
Trait : indication inscrite en italique située en dessous de l'illustration. N'est pas considéré faisant partie de la boîte de texte. Exemple : arme, objet pour les Attachements; Lord, Lady, Chevalier, Batard, Dothraki pour les Personnages; Winterfell, Westeros, Dorne, Navire de Guerre pour les Locations.
Unique : une carte unique avec un petit étendard à côté du nom est une carte qui ne peut être qu'à un exemplaire sur le terrain. Exemple, il ne peut avoir qu'une version de Lord Eddard Stark en jeu.
Mélisandre, Vaes Dothrak et le Rubis de R'hllor sont des cartes uniques.