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 Le Trône de Fer

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Dr. Zoidberg
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MessageSujet: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer EmptyLun 19 Mar - 12:57

Le Trône de Fer est un jeu de cartes à collectionner basé sur la saga épique de George R. R. Martin A Song of Ice & Fire. Le Trône de Fer est la version française du jeu de cartes à collectionner A Game of Thrones.

A l'instar du roman, le but du jeu est d'obtenir la suprématie sur ses adversaires en récupérant 15 points de pouvoir. Le jeu de déroule tour par tour, chacun séparé par des phases différentes.

La partie commence par une mise en place où les joueurs peuvent jouer des cartes pour 5 d'or.

LES PHASES

1) Complot : les joueurs choisissent une carte complot qui va déterminer la quantité d'or que chacun pourra utiliser pour jouer ses cartes et l'ordre de jeu.

2) Pioche : chaque joueur pioche 2 cartes.

3) Recrutement : à tour de rôle, chacun peut jouer ses cartes personnages, attachements et locations.

4) Défis : à tour de rôle, chaque peut effectuer les défis de son choix. Il existe 3 types de défis : militaire, intrigue et pouvoir. Pour attaquer ou défendre, les joueurs doivent incliner des personnages. Chaque type de défi ne peut se faire qu'une seule fois chaque tour.

5) Hégémonie: on compte la force totale des personnages redressés, le joueur qui a la force la plus élevée gagne 1 point de pouvoir.

6) Redressement : toutes les cartes en jeu se redressent.

COMMENT GAGNER DES POINTS DE POUVOIR ?

- Par l'Hégémonie

- En gagnant des défis sans opposition, c'est-à-dire quand il n'y a pas de personnages défenseurs.

- Quand un personnage avec le Renom gagne un défi, il prend 1 point de pouvoir.

- Par les défis de Pouvoir, le gagnant prend 1 point de pouvoir de la maison du perdant.

- Par certaines cartes évènements

LES MAISONS

Le Trône de Fer Starkcardlargekf4

Maison Stark, les honorables seigneurs du grand Nord. Le blason des Stark représente un loup gris sur fond blanc. Les personnages Stark emblématiques comprennent notamment Lord Eddard Stark et son épouse Catelyn, leur fils Robb, ainsi que Mestre Luwin, Ser Rodrick Cassel et le Silure.

Leur mécanisme de jeu se base sur le "direct kill", recherche de carte du deck, amélioration de la défense. De nombreux effets Stark tournent autour des défis militaires.


Le Trône de Fer Lannistercardlargete7

Maison Lannister, les fortunés et sournois résident de Castral Rock. Le blason des Lannister représente un lion doré sur fond rouge. Les personnages Lannister emblématiques comprennent notamment Jaime, Cersei et Tyrion Lannister, ainsi que Ser Gregor Clegane, Ser Adam Marpheux et Grand Mestre Pycelle.

Leur mécanisme de jeu se base sur la pioche, les effets inclinants des personnages et la manipulation des traits. De nombreux effets Lannister tournent autour des défis à l'intrigue.


Le Trône de Fer Baratheoncardlargehu1

Maison Baratheon, sang royal du Roi Robert, seigneur de Peyredragon et Accalmie. Le blason des Baratheon représente un cerf couronné noir sur fond doré. Les personnages Baratheon emblématiques comprennent notamment Robert, Stannis et Renly Baratheon, ainsi que Melisandre, Ser Davos Mervault et le Chevalier des Fleurs.

Leur mécanisme de jeu se base sur la manipulation des points de pouvoir (renom), les effets qui redressent des personnages ou la récupération de cartes du tas de défausse ou du cimetière. De nombreux effets Baratheon tournent autour des défis de pouvoir.


Le Trône de Fer Greyjoycardlargewj0

Maison Greyjoy, les seigneurs des Îles de Fer et des Fernés. Le blason des Greyjoy représente un kraken doré sur fond noir. Les personnages emblématiques Greyjoy comprennent notamment Theon, Asha et Balon Greyjoy, ainsi que Euron Le Choucas et Aeron Tiffetrempé.

Leur mécanisme de jeu se base sur la prise de contrôle de locations, la capacité à sauver des personnages, annulation d'évènements et l'augmentation de la force offensive. De nombreux effets Greyjoy tournent autour des défis gagnés sans opposition.


Le Trône de Fer Targaryencardlargejr2

Maison Targaryen, descendants exilés d'Aegon le Conquérant. Le blason de Targaryen représente un dragon tricéphale sur fond noir. Les personnages emblématiques Targaryen sont Daenerys Targaryen, Khal Drogo, Ser Jorah Mormont et Versgris.

Leur mécanisme de jeu se base sur la manipulation d'attachements, des diminutions des forces des personnages adverses avec effets mortels si égales à 0 ("burn effect"), ainsi que la mise en jeu de personnages en dehors de la phase de recrutement. De nombreux effets Targaryen tournent autour de la victoire ou de la défaite de défis avec une différence de force de 4 ou plus.


Le Trône de Fer Martellcardlargent4

Maison Martell, seigneurs du royaume du désert de Dorne, la région la plus australe du Westeros. Le blason des Martell représente une lance sur fond orange. Les personnages emblématiques comprennent notamment la Vipère Rouge (Oberyn Martell), ses filles et sa nièce Ariane Martell.

Leur mécanisme de jeu se base sur la manipulation d'icônes, effets de défausse, la furtivité et la pioche. De nombreux effets Martell tournent autour de la défaite des défis qui produisent un effet de vengeance.


LEXIQUE :

Le Trône de Fer 10wedagenda20traitedp9

Alliance / Traité : un joueur peut choisir de prendre 2 familles comme maisons principales, dans ce cas, il peut jouer les cartes des 2 maisons sans pénalité d'or. En revanche, il lui fait 5 points de pouvoir supplémentaire pour gagner.


Le Trône de Fer 10wedagenda20garde20de2lv3Le Trône de Fer 10wedagenda20mestres20dph5
Le Trône de Fer Asot10agendafr201qb8Le Trône de Fer Asot10agendafr202sy3Le Trône de Fer Asot10agendafr203vo7

Agendas : ce sont des cartes qui établissent certains conditions de jeu aux personnes qui les jouent. Ils leur procurent des avantages, mais égalements des handicaps. Généralement, il faut plus de points de pouvoir pour gagner la partie.

Boîte de texte : case située sous l'illustration de la carte contenant la description d'un effet. Certains effets de cartes "vident" la boîte de texte, toutefois les traits, les icônes et les vertus restent.


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Cartes Attachements : sont des équipement que l'on attache à des personnages, par exemple, pour lui augmenter la force.


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Cartes Complots : avec une valeur d'or à dépenser lors de la phase de recrutement, une initiative qui détermine l'ordre de jeu et la prise.


Le Trône de Fer 200lj4

Cartes Évènements : sont des cartes qui peuvent être jouées à des moments précis (indiqué sur la carte).


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Cartes Locations : représentent des lieux qui procurent de l'or supplémentaire, de l'influence, par exemple.


Cartes Maisons : représentent les familles de chaque joueur. On y place les points de pouvoir.

Le Trône de Fer 1wedstarkfrpict2006na7

Cartes Personnages : ont une affiliation à l'une des maisons, un coût en or, une force et une boite de texte.


Coûts d'activations : action nécessaire et obligatoire pour réaliser un effet de carte. Ca peut être incliner un personnage, payer de l'or ou incliner un certain nombre d'influence.

Défis à l'intrigue : le perdant se défausse une carte de sa main au hasard.

Défis militaires : le perdant choisit un mort parmi les personnages en jeu.

Défis de pouvoir : le gagnant prend 1 point de pouvoir de la maison du perdant.

En jeu : se dit des cartes joués sur le terrain.

En main : se dit des cartes présentes dans les mains de chaque joueur.

Le Trône de Fer 112ko9

Furtivité /Stealth : un personnage attaquant avec la furtivité peut désigné un personnage du joueur défenseur sans la furtivité, celui-ci ne pourra pas défendre. La Vipère Rouge possède les capacité de Furtivité et Renom.

Icônes : hache (militaire), oeil (intrigue) et couronne (pouvoir) représentent les défis dans lequel le personnage peut participer.

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Influence : dont le symbole est un parchemin. Elle sert à payer des coûts pour jouer des capacités de personnages ou de cartes évènements. Ce personnage dispose de 2 d'influence.

Pile de défausse (discard pile) : tas de cartes défaussées

Pile de mort ou cimetière (dead pile) : tas de personnages tués

Pénalité d'or : les joueurs peuvent jouer des cartes d'une autre affiliation que leur maison, mais avec une pénalité d'or de 2, c'est-à-dire qu'ils doivent payer 2 d'or en plus du coût affiché.

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Prise / Claim : valeur indiquée sur la carte complot. Elle représente le nombre de morts, de cartes défaussées ou de points de pouvoir volés à l'adversaire à l'issu des défis. Dans l'exemple, la prise est de 4 (dernier chiffre).

Renom : quand un personnage avec le Renom gagne un défi dans lequel il a participé, il prend 1 point de pouvoir sur lui.

Trait : indication inscrite en italique située en dessous de l'illustration. N'est pas considéré faisant partie de la boîte de texte. Exemple : arme, objet pour les Attachements; Lord, Lady, Chevalier, Batard, Dothraki pour les Personnages; Winterfell, Westeros, Dorne, Navire de Guerre pour les Locations.

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Unique : une carte unique avec un petit étendard à côté du nom est une carte qui ne peut être qu'à un exemplaire sur le terrain. Exemple, il ne peut avoir qu'une version de Lord Eddard Stark en jeu. Mélisandre, Vaes Dothrak et le Rubis de R'hllor sont des cartes uniques.


Dernière édition par le Ven 23 Mar - 19:10, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer EmptyLun 19 Mar - 14:42

Le Trône de Fer est un jeu relativement récent qui existe depuis 2002 seulement. Tous les 3-4 mois sortent de nouvelles extensions de cartes.

Les extensions sont séries de cartes généralement liées à un thème donnée. Les extensions sont réparties en blocs.

Les Boosters sont des 11 paquets de recharge avec un contenu aléatoire de cartes dont 1 carte Rare, 3 cartes non communes et 7 communes. Les Premium Starters sont des deck-préconstruits avec des cartes définies et fixes.

A noter que ce jeu de cartes est sorti en français en septembre 2005 seulement. Le bloc Hiver est le premier bloc à être sorti dans la langue de Molière.

LES BLOCS

1) Westeros

Westeros Edition : introduction des familles Stark, Lannister et Barathéon
Seas of Storm : introduction de la famille Greyjoy
Premium Starter : contient 3 deck préconstruit Stark, Lannister et Barathéon
Flight of Dragons : introduction de la famille Targaryen


2) Ice and Fire

Ice and Fire Edition
A Throne of Blades
Ice and Fire Premieum Starter : contient 2 deck préconstruit Targaryen et Greyjoy
A Crown of Suns : introduction de la famille Martell


3) Valyrian

Valyrian Edition : introduction de l'influence
A Tourney of Swords
Valyrian Premium Starter
: contient 2 deck préconstruit Stark-Barathéon et Lannister-Martell
A Reign of Kings


4) Winter

Ce bloc est surtout centré sur les Sauvageons/Wildings, les Gardes de Nuit/Night Watch et Autres/Others. Il introduit également de nouvelles capacités comme tueur ou les cartes maudites.

Winter Edition
A Song of Twilight
Winter Premium Starter : contient 2 deck préconstruit Targaryen et Greyjoy
A Song of Night

5) Iron Throne

Ce bloc introduit le système de double affiliation et établit des règles pour le jeu à plusieurs personnes. De nouvelles familles sont également mises en avant, tel que les Tyrell, les Bolton,... Il y a également le système de prises alternatives et l'introduction de nouveaux symboles, les Vertues, situés en bas à droite des cartes personnages : les Erudits, les Guerriers, les Nobles et les Religieux.

Iron Throne Edition
A House of Thorns


LEXIQUE

Le Trône de Fer Asot06martellfr2011pl6

Cartes maudites : ces cartes sont symbolisées par un corbeau dans le coin inférieur gauche. ce sont généralement des cartes puissantes dans le rapport coût en or/force-effet. La contre-partie est que si un joueur possède 5 cartes maudites ou plus dans son cimetière, il perd la partie.

Le Trône de Fer 132kk8

Double-affiliation : ce sont des cartes qui ont deux blasons dans le coin supérieur à droite. Les joueurs qui ont les Lannister ou les Martell comme maison principale peuvent jouer Ser Arys du Rouvre sans pénalité d'or.

Le Trône de Fer Asot01starkfr2001nm6

Tueur : est une capacité de personnage qui fonctionne uniquement à l'attaque. Si le joueur attaquant possède plus de personnages "tueurs" que le joueur défenseur. Ce dernier doit choisir et tuer un personnage participant. Cette capacité se déroule après la résolution du défi.


Vertues: chacune des vertues possède des effets particuliers. Par exemple, quand un Religieux est tué, au lieu d'aller au cimetière, il va au-dessous du deck.

Le Trône de Fer 059ht3
Erudits

Le Trône de Fer 157gp0
Guerriers

Le Trône de Fer 089qt0
Nobles

Le Trône de Fer 066nj1
Religieux


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MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer EmptyLun 19 Mar - 15:48

Pourquoi avoir choisi le Trône de Fer ?

Déjà, il faut savoir que Catfriend est un véritable fan du roman. Il nous, avec Daenerys, a littéralement "martellé" pour qu'on lise les romans. Le Trône de Fer Jap-75

Pour ma part, je ne suis pas un grand lecteur à la base... Ce n'est qu'après avoir découvert qu'il existait un jeu de cartes à collectionner basé sur cette saga que je me suis mis à lire sérieusement.

Ainsi j'ai pu profiter pleinement de cette univers. En effet, le nom de certains cartes se réfèrent à des évènements des livres. Il peut aussi s'agir de devises des maisons, telles que "Hear Me Roar", "Winter is Coming",... Quand on regarde les capacités de la Vipère Rouge, furtivité, renom et des effets mortels, on devine sans peine que ce personnage est "fort".

Les Martell dont le jeu se base, entre autre sur la vengeance, nous met la puce à l'oreille sur certaines choses qui ont pu se passer dans leur histoire. Mais chut, j'en ai peut-être trop dit ! Le Trône de Fer Chirol59

En effet, le problème est qu'il peut avoir certains spoilers quand on lit certains textes d'ambiance... Mais il s'agit souvent d'allusions et on ne peut le comprend qu'en ayant lu le livre.

Jusque là, je n'ai parlé que de l'ambiance, mais il y a aussi et surtout, l'aspect stratégique du jeu avec les différents types de défis, les alliances possibles avec les différentes maisons, les agendas qui offrent d'autres façons de jouer...

Le jeu prend toute son ampleur lors de parties à plusieurs où on se rend compte de la difficulté de la lutte pour le pouvoir. Exemple type, hier soir, Catfriend nous a laissé, Shikimaru et moi s'entretuer joyeusement tandis qu'il disposait ses pièces tranquillement.

Ce jeu nous montre également que la force ne fait pas tout. Par exemple, les débutants redoutent le plus les défis militaires, car la défaite se définit par un mort. Conséquence, en cas de défi militaire, le débutant va défendre avec tous ses personnages pour éviter d'avoir un mort. A l'inverse, s'il attaque, il va le faire avec tout ce qu'il peut pour qu'il gagne.

Le résultat est qu'il ne pourra pas se défendre et au final son adversaire gagnera des points grâce à des défis sans oppositions ou par défis de pouvoir ou d'intrigue...
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MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer EmptyDim 26 Aoû - 15:19

Amusant, même l'auteur du Trône de Fer a droit à sa propre carte :

http://tzumainn.com/agot/cards/set.php?set=GRRM
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